Emploi sur Internet : Emploitic réalise 20.000 recrutements en 5 ans


Leader de recrutement on line, le site «Emploitic.Com» fait le bilan de ses cinq années d’existence et annonce avoir réalisé 20.000 recrutements. Avec plus de 280.000 candidats inscrits, l’audience mensuelle du site avoisine les 400.000 visiteurs.

L’année 2010 a été marquée par un dynamisme bien particulier avec une croissance record de +92 % par rapport à 2009,  soit l’équivalent de 10 000 recrutements réussis en 2010.

Une croissance que l’équipe d’Emploitic annonce avoir réalisée dans le sillage de la croissance économique hors hydrocarbures et de l’évolution de l’usage de l’Internet en Algérie avec à 4,7 millions d’internautes recensés en 2010.

Dans ce contexte très favorable, Emploitic.com a vu son audience passer de  3,4 millions visiteurs en 2009 à 4,2 millions en 2010 et le nombre d’inscrits augmenté de plus de 250.000. Un pic record d’un demi-million de visiteurs a été même enregistré en octobre 2010 suite à une large campagne de communication pluri-supports.

L’année écoulée s’est aussi caractérisée par une grande orientation des grandes entreprises et des multinationales vers l’Internet pour recruter puisqu’elles ont constitué 37 % du portefeuille d’Emploitic. Les PME demeurent, cependant, les clients les plus importants avec 55%, viennent ensuite les entreprises publiques et les administrations avec  5% puis les cabinets de recrutement avec 3 %. A la tête des secteurs d’activités qui ont le plus recruté sur le net en 2010, on retrouve l’industrie avec 25%, le commerce et distribution avec 25 % et les télécommunications avec 16 % des offres.

Le secteur des services, constitué principalement de PME, représente 12 % et le secteur du BTP qui recherche notamment du personnel d’encadrement, d’ingénieurs, techniciens et administratifs représente 10 %.

S’agissant du profil des candidats à l’emploi, ils sont de tout âge et de tout niveau et comme en 2009, les candidats sur Internet en 2010 sont plutôt diplômés. A 74 %, ils ont un niveau supérieur à bac+4  et une certaine expérience avec 70 % en poste ou disposent d’une première expérience à la recherche d’évolution et de mobilité professionnelle.
Géographiquement, ils sont à 69% au centre du pays en raison d’un plus grand nombre d’opportunités d’emploi et de la forte pénétration d’Internet à 17 % à l’est, 10 % à l’Ouest et seulement 4 % au Sud.

Offrant aux candidats accès aux annonces des entreprises avec en plus une assistance à la création de son CV et des conseils pour affiner les méthodes de recherche d’emploi, emploitic.com constitue également une véritable base de données de plus de 200.000 CV pour les entreprises qui peuvent entreprendre une recherche de candidats par région, métier, niveau d’étude ou encore compétences particulières.

En somme,  de l’avis de son co-fondateur Louai Djaffer,  le site a su positionner le recrutement sur le net comme un moyen incontournable pour les entreprises à la recherche d’efficacité dans leur stratégie de recrutement et d’acquisition de talents. (S/ EL MOUDJAHID)

Partagez cet article :
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • RSS
  • Wikio FR