Intel annonce 35 tablettes et PC hybrides équipés de processeurs Oak Trail


Les premiers terminaux dotés de la plate-forme mobile Oak Trail d’Intel seront livrés à partir de mai. Le constructeur annonce 35 tablettes et PC hybrides compatibles Android, Windows et MeeGo.

Si Intel est clairement à la traine sur les terminaux mobiles types tablettes et smartphones, la firme espère bien combler ce retard. Sa nouvelle solution pour se (re)lancer : la plate-forme Oak Trail comprenant un processeur Atom Z-series et une puce SM35 Express Chipset.

L’annonce était attendue. Elle a été confirmée par Intel en amont de l’évènement Intel Developer Forum (IDF) qui se tient cette semaine à Beijing. Ainsi les premières machines équipées de sa nouvelle plate-forme seront commercialisées à partir du mois prochain.

Des tablettes pour le grand-public et l’entreprise

En tout, Intel annonce 35 terminaux, conçus par différents constructeurs (Fujitsu, Lenovo, Motion Computing…). Il s’agira de tablettes et d’ordinateurs hybrides (des portables ou netbooks convertibles en tablettes comme l’Asus Eee Pad Slider et le Samsung Gloria).

Ces machines seront donc livrées avec un processeur gravé en 45 nm, l’Atom Z670 (deux threads mais un seul coeur) cadencé à 1,5 Ghz et compatible avec Android, Windows et MeeGo.

Intel annonce un deuxième processeur Oak Trail, l’Atom Z650 à 1,2 Ghz, destiné lui aux terminaux utilisés dans les secteurs de l’industrie, de la santé et de la distribution.

La Z-series est présentée par Intel comme plus économe en termes de consommations que les précédents processeurs Atom. Ces puces pour tablette sont donc gravées en 45nm, contrairement aux autres processeurs pour serveurs et PC d’Intel, eux en 32 nm.

Mais le fondeur a indiqué qu’il lancerait dès cette année une nouvelle plate-forme basée sur l’architecture Atom, Cedar Trail, cette fois en 32 nanomètres. Toutefois, elle ne devrait pas équiper des tablettes, mais se destiner aux netbooks, stations de travail d’entrée de gamme et aux PC tout-en-un. (S/ ZDNet.fr)

Partagez cet article :
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • RSS
  • Wikio FR