VIA QuadCore : premier processeur quadricœur à basse consommation


VIA poursuit dans le domaine de la basse consommation en annonçant une nouvelle variante de l’architecture Nano. Sobrement baptisé « VIA QuadCore », le nouveau processeur n’est comme son nom l’indique rien d’autre qu’un Nano quadricœur, revendiquant le titre de « processeur x86 quadricœur à la consommation la plus basse au monde ».

Le « VIA QuadCore » combine en fait deux dies bicœurs de Nano X2 sur une seule enveloppe. Les deux dies héritent donc à leur tour de l’architecture « Isaiah » et du dernier procédé de fabrication maison en 40 nm. Chaque cœur bénéficie de 1 Mo de mémoire cache de second niveau dédié, soit un total confortable de 4 Mo.

Le FSB passe en revanche de 800 à 1333 MHz et une fonction d’« Adaptative Overclocking » fait son apparition. Le premier représentant du « VIA QuadCore » affiche à ce titre une fréquence de base de 1,2 GHz pouvant culminer à 1,46 GHz.

Premier processeur quadricœur à basse consommation, puisque les Intel Atom et AMD de la série E offrent pour l’heure un maximum de deux cœurs, le « VIA QuadCore » affiche un TDP de 27,5 W, plutôt élevé compte-tenu de sa fréquence modeste.

Il conserve l’enveloppe VIA NanoBGA2 de 21 x 21 mm et reste ainsi compatible avec les plateformes existantes.

VIA annonce enfin une disponibilité pour le 3e trimestre 2011, mais aucun fabricant de composant ou d’ordinateur n’en a encore annoncé l’adoption. (S/ Clubic.com)

Partagez cet article :
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • RSS
  • Wikio FR